Portrait d’Elena Boulvard, Fondatrice de CITRON MACARON !

citron macaron

Chaque année, l’incubateur de l’École à Lille et Paris-La Défense apporte à un certain nombre de nouvelles start-ups un espace et un soutien professionnel dédié, leur permettant de croître et de se développer. Cette semaine, interview avec une de nos incubés : Eléna Boulvard, diplômée de l’IÉSEG (2015), et fondatrice de Citron Macaron, une marque de vêtements pour enfants qui sont modulables  et fabriqués à partir de coton bio.

Est-ce que vous pouvez présenter votre  parcours et votre entreprise Citron Macaron ,  et son origine?

Depuis toute petite (depuis que j’ai 7 ans très exactement), j’ai toujours rêvé d’ouvrir ma propre boutique de vêtements pour enfants et de créer ma marque. Le milieu enfantin, et plus particulièrement dans le domaine de la mode, m’a toujours passionnée. Il y a un côté créatif, spontané et magique que j’adore! Ce rêve, loin de s’estomper et d’être remplacé par un autre n’a cessé de grandir et j’ai mûri mon idée pendant mes années étudiantes.

J’ai ainsi choisi de faire l’IÉSEG, une école de commerce donc, pour apprendre à gérer mon business, à être capable d’être à la tête de mon entreprise. Je voulais tout savoir sur le commerce et sa gestion, et quoi de mieux que l’IÉSEG pour y arriver?

J’ai réalisé la plupart de mes stages dans des boutiques de vêtements pour enfants et mon stage de fin d’année dans une boutique multimarques éco-responsable et éthique m’a ouvert les yeux sur ce phénomène. En apprenant à quel point certains vêtements peuvent être toxiques pour la peau des enfants, j’ai décidé de travailler uniquement avec des matières 100% bio! Je voulais également garder le côté créatif qui est un élément majeur dans l’ADN de la marque. J’ai donc voulu créer des vêtements ludiques, avec lesquels les enfants pourront s’amuser.

Citron Macaron était né! Comment associer la douceur des matières naturelles au pep’s des couleurs vives? Le pétillant du Citron au fondant du Macaron?

Comment est-ce que votre parcours à l’IÉSEG vous a aidé à lancer votre entreprise?

En 2ème année, lors des projets co, j’ai monté, avec plusieurs élèves, un défilé de mode Eco-Chic (dans le but de mettre en avant une mode éco-responsable). J’étais en charge, entre autres, de sélectionner les créateurs et de les convaincre de nous prêter des vêtements le temps d’un défilé. Cette première expérience concrète dans le monde de la mode m’a permis de discuter avec des créateurs, d’en apprendre plus sur ce milieu et de m’affirmer en tant que chef de projet (j’étais vice-présidente de l’association et responsable des créateurs).

Puis les stages se sont suivis et ont confirmé ma volonté de créer ma boite dans le secteur de la mode pour enfants. Ensuite, au moment de la réalisation du mémoire de fin d’année, j’ai choisi de rédiger mon business plan pour lancer, dès la sortie d’école, mon entreprise. J’ai été suivie par Jonas Debrulle, (Professeur à l’IÉSEG), qui m’a donné de très bons conseils pour rédiger mon business plan. Il m’a ensuite proposé de postuler pour entrer à l’incubateur.

Pourquoi  avez-vous choisi d’intégrer l’incubateur de l’École?

J’ai choisi d’intégrer l’incubateur de l’École pour la confiance que j’avais déjà en les membres du corps professoral de l’IÉSEG. Je savais que mon projet serait en de bonnes mains. Ensuite, la chance unique d’être située à La Défense, est un symbole fort qui me motive chaque jour avant d’aller à l’incubateur. C’est très encourageant de se dire qu’on est une start-up mais que nos bureaux sont à La Défense!

Ensuite, il y a un esprit très positif entre les membres de l’incubateur. Les projets sont variés mais on rencontre tout de même les mêmes problématiques: Comment se faire connaître? Où trouver ses premiers clients? Comment se remotiver quand on a une baisse de motivation? C’est important d’échanger avec d’autres entrepreneurs!

D’autre part, les coachings réguliers avec Abraham Thomas toutes les semaines ou deux semaines permettent de faire un point sur l’avancée de mon projet et de lancer de nouvelles pistes. On échange beaucoup et c’est souvent lors de ces coachings que de nouvelles idées germent!

J’ai lancé mon site http://citronmacaron.fr/  depuis juin 2016 et j’espère faire grandir la marque avec l’incubateur.


E-mail : contact@citronmacaron.fr

http://citronmacaron.fr/