Initiatives.co : mieux collaborer avec ses clients

Parmi les entrepreneurs de l’écosystème IÉSEG, nous retrouvons des étudiants et des diplômés, mais aussi des membres des équipes administratives et des professeurs. C’est le cas de Bert PAESBRUGGHE, professeur en International Negotiation and Sales Management, qui a récemment lancé son entreprise « Initiatives.co ». Il revient sur son expérience professionnelle et académique.

©IÉSEG

Qu’est-ce que Initiatives.co ?

Initiatives.co est une application web SaaS pour aider les entreprises B2B à établir de meilleures relations avec leurs clients les plus importants. La start-up a vu le jour en 2021. La plateforme permet une collaboration plus fluide entre les entreprises et leurs clients ou fournisseurs. L’idée fondamentale de l’application web est basée sur huit années de recherche académique sur les relations stratégiques acheteur-vendeur – du point de vue de l’acheteur.

En quoi Initiatives.co se différencie des autres applications du même type ?

Nos concurrents se focalisent surtout sur le management de projet avec des tâches assignées à une personne en particulier en interne. Ce que nous proposons avec Initiatives.co, c’est une solution permettant de faire un lien entre l’entreprise e et son client ou fournisseur pour qu’ils puissent réellement collaborer ensemble, et non pas simplement partager des tâches. C’est une plateforme qui regroupe des documents informatifs, et qui permet de tenir des réunions, de faire un suivi des réunions, de remplir des questionnaires… Nous proposons donc une solution « all-in-one » pour les relation externes.

Initiatives.co fait partie de l’Incubateur IÉSEG, qu’est-ce que cela vous apporte ?

Cela fait presque un an que nous avons intégré l’Incubateur IÉSEG. C’est grâce à celui-ci que nous avons pu avoir le statut de jeune entreprise universitaire (J.E.U.). Ce statut a vocation à encourager la création d’entreprises par toute personne impliquée dans des travaux de recherche des établissements d’enseignement supérieur. Nous avons également pu accéder à la bourse French Tech du gouvernement. Au-delà de ces avantages, cela nous apporte un cadre au sein de l’IÉSEG, ce qui nous permet de travailler ensemble sur différents sujets. Nous avons des réunions avec les experts de l’Incubateur qui nous permettent d’avancer sur certaines problématiques. De plus, il s’agit de l’Incubateur de l’IÉSEG, qui est une École avec une renommée internationale, cela nous ouvre des portes.

Qu’envisagez-vous pour le futur de Initiatives.co ?

Je souhaite proposer du contenu de recherche académique gratuitement, notamment concernant le développement durable et les sujets Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) afin d’aider les managers à s’y retrouver. Cela permettra de rendre accessible au plus grand nombre, des projets qui paraissent complexes. C’est aussi l’un des objectifs d’une École de management comme l’IÉSEG : enseigner comment gérer une équipe.

Comment réussissez-vous à concilier votre vie professionnelle, à la fois en tant que professeur et entrepreneur ?

Tout d’abord, certaines journées sont très longues et certains week-ends courts. Toutefois, la solution que nous avons mise sur le marché n’est pas très éloignée de mon domaine d’expertise puisque mes travaux de recherche portent sur la relation entre vendeurs et acheteurs. Travailler sur cette entreprise me donne donc de l’énergie puisque cela vient compléter ce que j’ai développé d’un point de vue académique. J’ai également une équipe qui m’aide beaucoup au quotidien.

Comment intégrez-vous votre expérience d’entrepreneur dans vos cours à l’École ?

Puisque je suis plongé dans la relation entre les entreprises vendeuses et acheteuses avec Initiatives.co, cela me permet de donner des exemples concrets à mes étudiants pour illustrer ce que nous étudions. Au sein de mon conseil d’administration, j’ai des experts dans le domaine qui sont venus intervenir dans mes cours et qui ont pu démontrer, grâce à leur propre expérience, que les connaissances acquises en cours pouvaient servir dans des situations concrètes. L’année dernière, nous avons eu Ton Geurts, qui était le CPO de Akzo Nobel et DSM. L’année prochaine, nous aurons le Global Key Account Director de BASF qui viendra intervenir en cours. Ces interventions par des grands noms de l’industrie permettent d’enrichir les cours et de captiver les étudiants.

Comment se porte Initiatives.co aujourd’hui ?

L’entreprise fonctionne très bien. Parmi nos clients, nous avons des grands comptes. Nous n’offrons plus seulement des solutions pour les entreprises au global mais cela peut viser des personnes ou des départements en particulier au sein des entreprises.

Quel est votre bilan après une année d’entrepreneuriat ?

Je pense qu’il est important de toujours écouter le marché. Chez Initiatives.co, nous sommes dans la recherche d’efficacité entre les équipes internes et la collaboration externe. Aujourd’hui, tout le monde veut faire plus mais manque de temps. Si les problèmes semblent trop complexes, généralement, rien n’est fait. En restant à l’écoute du marché, nous avons pu identifier cette problématique et trouvé une solution pour y répondre.

Un conseil pour un futur entrepreneur ?

Je conseillerais de parler avec beaucoup de gens, demander beaucoup d’avis. Ne pas être impressionné par les grandes « Success Stories ». Le but n’est pas toujours de devenir une licorne. Il faut garder le cap et être persévérant car ce n’est pas dès les premiers jours que l’on va réussir. Il faut bien comprendre que la réussite en entrepreneuriat prend du temps, cela demande beaucoup de travail.