Solène LOEUR et Axel FENAUX se sont rencontrés lors de leur cursus à l’IÉSEG. Tous deux diplômés en 2015, ils font chacun leur bout de chemin et prennent des directions différentes : Solène entame sa carrière dans le milieu de la mode, tandis qu’Axel se lance dans l’événementiel et la musique. Forts de leurs expériences de quelques années au sein de grands groupes et start-ups, c’est à l’été 2018 qu’ils se rejoignent et s’accordent sur une chose : ils souhaitent tous deux devenir leur propre patron.
Passionnés de voyages et sensibles à la cause environnementale, ils décident alors de se tourner vers le secteur du tourisme éco-responsable. « On a pivoté plusieurs fois, au départ, on voulait s’adresser aux personnes âgées qui sont seules et n’ont personne avec qui partir en vacances, mais on s’est rendus compte que c’était une cible difficile à atteindre. Nous avons ensuite décidé de nous tourner vers les chefs d’entreprises spécifiquement, puis finalement, nous nous sommes dit ‘pourquoi ne pas s’adresser à tous les Français ?’ » explique Solène LOEUR. C’est alors que l’idée émerge de proposer un service de voyage à la carte, sur-mesure, à tous les Français qui souhaitent prendre des vacances en France. « Avec la crise sanitaire, nous avons dû faire preuve d’adaptabilité mais finalement, la crise nous a en quelque sorte été bénéfique car les Français ne pouvaient se déplacer qu’en France pendant l’été 2020. Nous avions donc une offre totalement adaptée au contexte. » La preuve, l’année dernière la start-up a multiplié son chiffre d’affaires par six.
Une offre sur-mesure et respectueuse de l’environnement
Revlys s’adresse aux Français qui veulent se faire plaisir en découvrant ou redécouvrant une région de France, son terroir, sa culture, sans avoir à gérer les contraintes liées à l’organisation d’un voyage. Chaque client remplit un questionnaire rapide afin d’identifier ses envies et besoins. L’entreprise se charge alors de proposer trois offres d’hébergement et activités au choix parmi les petits acteurs locaux avec lesquelles elle collabore.
Dans une démarche éco-responsable, Revlys a également mis en place un partenariat avec Carbo, une start-up qui permet à chacun de calculer son empreinte carbone et qui propose des moyens de compenser celle-ci grâce à des projets écologiques, tels que la plantation d’arbres ou encore la préservation des sols. A travers cette collaboration, Revlys offre la possibilité à ses clients de compenser l’impact carbone lié à leur séjour en participant au financement d’un projet climatique dans la région où ils se rendent en vacances. Si le client décide de compenser à hauteur de 50%, Revlys complètera le reste afin d’assurer un séjour 100% carbone neutre. La start-up se différencie des agences de voyage « classiques » en proposant des destinations encore peu connues des touristes. « L’idée est de dépoussiérer un peu l’image de ces régions et d’éduquer les Français à connaître un peu plus leur pays », ajoute Axel FENAUX.
L’IÉSEG, un tremplin pour la création
En faisant partie de l’Incubateur de l’IÉSEG, les deux jeunes entrepreneurs ont pu tirer parti de son large réseau. Ils ne manquent d’ailleurs pas de garder un lien avec l’IÉSEG, notamment en embauchant des étudiants de l’Ecole en stage ou en alternance. « Nous savons que l’IÉSEG est une valeur sûre » assure Solène.
Si Revlys continue à se développer, les fondateurs aimeraient, à l’avenir, offrir leurs services aux touristes étrangers souhaitant visiter la France et peut-être même un jour s’implanter dans d’autres pays d’Europe. En attendant, un conseil de la part des fondateurs pour les futurs vacanciers ? « Essayez de privilégier le mois de Septembre pour vos départs, il y a bien plus de disponibilités. »