Portrait de Pierre Maury, Cofondateur de MERITO !

Pierre Maury

Chaque année, l’incubateur de l’Ecole situé à Lille et à La Défense apporte à un certain nombre de nouvelles start-ups un espace et un soutien professionnel dédié, leur permettant de croître et de se développer. Interview avec un de nos incubés: Pierre Maury, Diplômé de l’IÉSEG (2017) et cofondateur de Merito une plateforme qui met en relation les candidats et les managers de magasin.

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre parcours et l’origine de votre projet entrepreneurial ?

Notre projet entrepreneurial a commencé fin 2015 lorsque j’ai rencontré Marion Oliveira (29 ans, Dauphine) et Edouard Baudry (29 ans, ISEP) lors d’un startup weekend. J’étais chasseur de tête et Marion était manager de magasin, elle souhaitait créer un outil pour simplifier le recrutement dans le secteur du commerce de détail et je voulais innover dans le domaine des ressources humaines. Ce fut un vrai coup de foudre professionnel et en quelques semaines nous avons décidé de créer Merito.

Décrivez-nous en quelques mots l’objectif de Merito…

L’objectif de Merito est de permettre aux boutiques de maximiser la gestion de leurs employés. Nous intervenons à la fois sur le recrutement et l’optimisation des ressources au sein des groupes. Les managers de magasins peuvent s’échanger leurs employés en fonction de la demande.

preview-meritoLe commerce de détail est un des secteurs les plus touchés par le turnover et les managers se retrouvent constamment à devoir recruter en urgence. C’est très compliqué d’identifier un bon profil car un bon vendeur c’est avant tout, un bon savoir-être. Sur notre plateforme, nous référençons les candidats avec leurs disponibilités, leurs préférences et les recommandations des anciens managers. Notre technologie utilise l’ensemble de ces informations pour faire le ‘matching’ parfait entre une maque et un candidat.

Vous avez récemment, levé plus de 700 000 euros : Quelles sont les prochaines étapes pour Merito?

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Merito

Nous avons levé 700 000€ il y a 6 mois. Grâce à cela nous avons pu recruter et constituer une équipe de 10 personnes qui nous permettent d’accélérer notre développement sur nos 3 grandes priorités : la tech, l’acquisition clients et l’acquisition candidats. En parallèle, j’ai la chance d’être à San Francisco actuellement pour rencontrer les meilleurs experts de la Silicon Valley et étudier ce qui se fait sur le marché américain. La prochaine étape pour Merito, est le lancement de notre nouvelle plateforme SaaS qui va radicalement améliorer le quotidien des RH.

Comment votre parcours à l’IÉSEG vous a-t-il aidé à lancer votre entreprise?

Ce que je retiens de l’IÉSEG, c’est avant tout des soft skills essentiels. L’aisance relationnelle, la prise de parole, apprendre à se construire un réseau, cerner tous les enjeux d’une entreprise (stratégie, finance, HR, marketing, etc.) Nous avons également eu la chance de faire partie de l’incubateur IÉSEG qui a été d’une aide précieuse lors des débuts.

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