Portrait d’incubé IÉSEG : Antoine Elias, Co-fondateur de BringYouBeers !

BringYouBeers

 

Chaque année, l’incubateur* de l’Ecole à Lille et Paris-La Défense apporte à un certain nombre de nouvelles start-ups un espace et un soutien professionnel dédié, leur permettant de croître et de se développer. Interview avec un de nos incubés: Antoine Elias, étudiant IÉSEG et cofondateur de BringYouBeers, une startup qui se positionne comme ‘une pépinière de brasseurs artisanaux, indépendants et de talent….

 

 

  • Est-ce que vous pouvez présenter en quelques mots votre parcours à l’IÉSEG et l’origine de votre projet entrepreneurial ?

J’ai suivi une spécialisation en stratégie et analyse de la conjoncture internationale (au sein du programme Grande Ecole). Au cours de mes différents stages, j’ai rapidement compris que je m’ennuyais très vite aux différents postes que j’occupais. C’est pourquoi, j’ai voulu tenter l’aventure entrepreneuriale avec mon futur associé Corentin. Nous nous sommes lancés dans un PCE (projet de création d’entreprise en cycle Master à l’IÉSEG) pendant lequel BringYouBeers (BYB) a été fondée.

A la base de BYB, il y a tout d’abord eu le constat simple que nous buvons quasi constamment les mêmes bières et que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Lassés de ne pas avoir le choix, nous nous sommes largement renseignés sur la bière et c’est là que nous avons découvert la bière artisanale. Nous en sommes clairement tombés amoureux. Pour nous il est impossible de boire à nouveau de la bière industrielle… Nous avons tout simplement voulu en faire profiter un maximum de personnes.

  • Décrivez-nous en quelques mots l’objectif de BringYouBeers ?

Concrètement, notre objectif est de démocratiser la bière artisanale. C’est-à-dire, la faire découvrir aux gens, les éduquer à son sujet et faire en sorte que la France devienne un pays de bière à la façon qu’on l’assimile déjà à un pays de vin ! Cela passe par des objectifs clairs : devenir un leader dans la distribution des cafés, hôtels, et restaurants en région parisienne ; un acteur incontournable du milieu événementiel français ; et implanter notre service de livraison aux particuliers dans quelques grandes métropoles européennes à plus long-terme.

  • Comment est-ce que votre parcours à l’IÉSEG vous a aidé à lancer votre entreprise ?

L’IÉSEG fournit un apprentissage très généraliste ce qui nous permet d’appréhender très rapidement l’ensemble des rouages d’une entreprise. Et puis, participer au PCE a été un vrai tremplin pour nous. C’était l’opportunité de confronter notre idée au marché. Nous restons d’ailleurs en contact avec notre professeur Maria Rita Micheli, responsable des PCE, pour lui donner des retours et améliorer à notre niveau le déroulement de ce programme.

  • Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes entrepreneurs ?

Tout d’abord, leur dire que les 3 choses les plus importantes (dans l’ordre) pour leur projet sont : 1. L’équipe 2. Le marché 3. Le timing (d’autres diront 1. L’équipe 2. L’équipe 3. L’équipe). Cela signifie aussi qu’il faut parler de son idée le plus possible autour de soi. Car ceci permet de la challenger et de ne pas avancer avec des œillères.

Enfin, je pense qu’il est important de souligner que l’entrepreneuriat est très difficile. On ne parle quasiment que de la face la plus belle de l’iceberg (les « success story »). Pour autant, le nombre d’échecs est juste hallucinant. Donc avant toute chose, posez-vous les bonnes questions pour savoir le temps que vous êtes prêts à investir, les sacrifices à consentir etc.