Vous avez créé votre entreprise sociale ou votre association depuis moins de trois ans (après le 1er octobre 2020) ? L’idée de faire “autrement” rencontre chez vous un écho ? Vous avez développé un projet basé sur une visée socialement responsable ou socialement innovante sur votre territoire (lutte contre l’exclusion, création ou maintien d’emplois durables et de qualité, valorisation d’un territoire ou d’un environnement, développement de lien social…) ? Votre entreprise repose sur un projet économique viable, et votre offre de produits / services répondent à une double demande de création de richesse et d’emploi ? Vous avez la volonté de mettre en place une gouvernance participative et privilégiez le réinvestissement des excédents financiers au service de l’entreprise ?
Si vous avez répondu oui à au moins l’une de ces questions, le Prix CRÉENSO (Prix National du Créateur d’une Entreprise Sociale) est fait pour vous !
Le Prix CRÉENSO, initié en 2011 par l’IÉSEG et la Fondation Ceetrus pour l’Entrepreneur Social, animée et gérée par Nhood, permet d’aider et de faire connaître, devant un jury de renom, les projets innovants et économiquement viables d’hommes et de femmes qui s’engagent chaque jour dans un projet économique à dimension humaine.
Les lauréats finalistes du Prix CRÉENSO seront accompagnés et soutenus à 2 niveaux :
– D’abord, un mécénat de compétences personnalisé, proposé aux 15 entreprises sociales (maximum) retenues. Une équipe d’étudiants volontaires et motivés de 4e année à l’IÉSEG se mettra, pendant un semestre, à disposition de chaque lauréat pour l’assister et l’accompagner dans des domaines clés comme le marketing et la communication, l’audit et le contrôle de gestion, les ressources humaines, le management… selon les besoins du projet soutenu. Ce mécénat s’intègre dans le cadre d’un module noté de leur programme de Master, encadré par leurs enseignants.
– Ensuite, en fin d’année académique, une dotation financière récompensera les 2 entreprises sociales les plus remarquables. Elles seront désignées par un jury qualifié de l’ESS (Entrepreneuriat Social et Solidaire) sur la base de la qualité de leur projet entrepreneurial, mais aussi de l’avancement de leur travail en collaboration avec les étudiants IÉSEG. Le Prix CRÉENSO et le Prix Coup de Cœur seront dotés respectivement de 25 000€ et de 5 000€.
Vous souhaitez candidater au Prix CRÉENSO 2024 ? Complétez le dossier de candidature avant le vendredi 1er décembre 2023. La sélection des candidats aura lieu courant janvier 2024 (retrouvez toutes les dates importantes ici) et le jury final se tiendra en mai 2024.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.creenso.fr