Vilain Canard : des vêtements qui ont du sens !
« A l’origine, j’ai fondé Vilain Canard en 2016, avec un ami de lycée, au bord de la plage, à Hossegor. On voulait vendre des T-Shirts, et montrer aussi qu’il n’y avait pas d’âge pour créer son entreprise. On s’est développé à travers des plateformes de dropshipping et le Made in France était déjà dans nos têtes mais paraissait inaccessible. Nous avons eu besoin de faire une pause, pour réfléchir ensemble à ce qu’on voulait faire avec Vilain Canard et quel sens nous voulions donner à notre projet ».
Martin PUJO, en 2ème année du Programme Grande École de l’IÉSEG, se rappelle parfaitement de ses débuts en tant qu’entrepreneur. Après avoir intégré l’IÉSEG en septembre 2018, il rejoint l’Incubateur en 2021 et relance l’entreprise avec son associé, Elliot PASSETEMS-MARINONI.
3 piliers forts : local, responsable et durable
« Le confinement a favorisé notre travail de réflexion : nous sommes retrouvés confinés, sans vie étudiante et avec beaucoup de temps libre. Nous voulions donc relancer Vilain Canard, mais en lui donnant du sens, en ayant un impact positif sur le monde qui nous entoure. Nous avons donc réfléchi à tous les moyens pour en faire une entreprise locale, responsable et durable, soucieuse de son environnement ».
Pour ce faire, les 2 associés ont donc tout changé (ou presque). Tout d’abord, la matière première : désormais, les vêtements sont fabriqués avec du coton bio à 75% et du coton recyclé pour les 25 % restant. Objectif : créer des produits qui durent dans le temps, avec des broderies artisanales et des surpiqûres qui renforcent la qualité des produits. Ensuite, la fabrication : pour limiter leur impact carbone, tout est désormais « Made in France » et privilégie les fournisseurs locaux et le savoir-faire français : le tricotage est réalisé dans la Somme et la confection à Capbreton. Le conditionnement est réalisé à Mont-de-Marsan par des personnes en situation de handicap travaillant en ESAT (établissement ou service d’aide par le travail). Et parce qu’ils sont originaires du Sud-Ouest, parce que le milieu marin leur tient à cœur et que contribuer à sa préservation aussi, un partenariat a été signé en février 2021 avec la Surfrider Foundation Europe, association qui lutte contre les déchets aquatiques et œuvre pour la qualité de l’eau et l’aménagement du littoral. La marque reversera ainsi 1€ par T-Shirt vendu, et prévoit l’organisation, dans le futur, d’événements festifs pour sensibiliser les jeunes aux océans.
Succès de la campagne de crowdfunding
Pour atteindre leurs objectifs ambitieux, les jeunes Toulousains s’emploient donc au quotidien au développement de la marque, qui sera disponible dès cet été à la vente, sur Internet comme en boutique à travers des corners de vente à Bidart, Moliets, Toulouse et d’autres.
Et parce qu’un tel développement demande des investissements conséquents, une campagne de crowdfunding a été lancée courant mars. « Nous avons largement dépassé nos objectifs de pré-commandes : avec 306 pré-commandes et 155 contributions, Vilain Canard va pouvoir s’envoler de ses propres ailes ! Nous sommes bien sûr enchantés de ce résultat qui démontre la pertinence de notre démarche responsable. Même si nos produits sont plus chers que ceux produits en Asie, nous voulons démocratiser et rendre accessible ce qu’il ne l’est pas vraiment : le Made in France. Nous faisons attention à ne pas proposer des prix exorbitants. Nos contributeurs sont sensibles à nos engagements et à la valorisation du savoir-faire français, et ils sont donc prêts à payer plus cher pour des produits qui dureront plus longtemps, et donc pour avoir un impact positif pour le monde qui nous entoure », conclut Martin PUJO.